Espoir au dialogue: »malgré quelques frictions (…) nous sommes parvenus, sans trop de sacrifices, à un accord »
Le dialogue potilique s’ouvre sur des notes d’espoirs vers la décrispation. Ce 22 septembre, les délégués de différents bords politiques se sont retrouvés au palais du peuple pour relancer les débats.
Au sortir, le ministre de l’Administration du territoire et de la centralisation, le général Bouréma Condé, qui préside la chose, s’est montré très confiant.
« Nous avons demandé à ce que l’on s’inscrive dans la réaction que les guinéens attendent de cette rencontre. L’espoir est aujourd’hui grand de voir ce pays aller à la cohésion nationale dans la divergence des points de vus. Malgré quelques frictions quant au développement des positions des uns et des autres, nous sommes parvenus sans trop de sacrifices, à un accord sur l’ordre du jour. Je m’en félicite réellement parce que ce n’était pas évident », déclare-t-il.
Selon lui, il leur reste à faire en sorte que ces points soient purgés dans la vérité, la sincérité et le patriotisme pour le bien de toute la Guinée.
« Aujourd’hui, il y a une réelle ouverture dans le paysage politique. Et au sommet, nous avons vu le chef de l’Etat recevoir le chef de file de l’opposition en frère et ami. Nous les avons vus se donner des accolades. Ce message est aujourd’hui est bien perçu par tous les Guinéens qui respirent cet espoir de voir enfin enterrer les haches de guerre », espère-t-il.
Lisa Bangoura