Prix »d’excellence »: la CPG remet 12.500.000 fg au cinq lauréats guinéens
Le Conseil des patriotes guinéens (CPG) en collaboration avec la coalition des femmes leaders de Guinée (COFELG) a procédé ce jeudi 22 septembre à la remise du prix ‘’d’excellence’’ aux lauréats du baccalauréat session 2016, toutes options.
A la cérémonie, parents d’élèves, lauréats et représentants des écoles d’origines de ces lauréats et les institutions ont répondu présent.
M. Abdoul Wahab Barry, le président du comité d’organisation et point focal de l’ONG CPG, a fait savoir que ce prix vise à inciter l’élève guinéen au travail et au dépassement de soi pour forger son avenir qui, par ailleurs, est aussi celui de toute la Guinée.
Cette ONG créée le 2 février 2004 à Bruxelles (Belgique), est une association d’envergure internationale et apolitique qui a pour devise Education-Justice-Développement.
Selon Abdoul Wahab Barry, depuis la naissance de cette structure, plusieurs actions ont été menées. Notamment, la défense des étudiants radiés des universités de Faranah, Kankan et Conakry pour avoir dénoncé leurs conditions de vie déplorables, la création du prix de l’Excellence pour les 5 premiers du baccalauréat guinéen, un don d’un conteneur de plus de 15 tonnes de matériels médicaux au ministère de la santé.
La présidente de la COFELG, Mme Yansané Fatou Baldé, a encouragé cette initiative et précisé que chaque organisation doit lui emboiter les pas afin de donner la chance à ceux qui ont fourni des efforts. « Je crois que la première ressource d’un pays, c’est les ressources humaines. Donc l’Etat devrait s’investir dans ce sens », lance-t-elle.
Les lauréats ont reçu, au total, 12 millions 500 mille de francs guinéens. Chacun d’eux a obtenu un montant de 2.500.000 GNf plus un satisfecit.
Il s’agit de Rizwana Tahir de Billy école, Amadou Korka Bah de la Farandole, Moussa Keita du lycée Excellence, Sékou Yattara, franco-arabe, et Mamadou Bailo Diallo de Nasroul Islami.
Au nom des récipiendaires, M. Kourouma, le censeur du lycée ‘’Ecole Excellence‘’ a remercié la CPG pour « son acte bénéfique tant significatif à l’égard du système éducatif guinéen pour un encouragement chaleureux aux élèves et aux parents d’élèves ».
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542