Politique: le 4è congrès ordinaire de UPG ouvert pour élire le remplaçant de Jean-Marie Doré

congres-upgLe 4è congrès ordinaire du parti de l’ancien premier ministre Jean-Marie Doré, l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) s’est ouvert ce vendredi 23 septembre 2016 à son siège national à la Bellevue, commune de Dixinn.

Donc les 23 et 24 septembre, les congressistes parviendront à choisir le tout nouveau président qui dirigera la destinée du parti.

Plusieurs partis politiques assistent à l’ouverture des congrès: Guinée Pour Tous (GPT), Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), Union des Forces Républicaines (UFR), Bloc Libéral (BL) , le coordinateur de la COPAM et les bureaux politiques de l’intérieur du pays…

Dr. Ernest Lakpo Mamy, le représentant du président intérimaire Henry Kpogomou, a fait l’historique de l’UPG. Un grand parti, selon lui agréé en 1992 et qui a participé à tous les scrutins présidentiels et législatifs du pays.

Depuis mars 2003 s’était tenu à Matam le 3è congrès du parti. Donc ce 4è congrès ordinaire s’ouvrirait dans un contexte particulier.

Selon lui, pour la mémoire de leur leader ‘’notre combat sera d’aider à la création de la 3eme voie d’approche politique de nos problème’’ dit-il c’est la connaissance parfaite de la géopolitique guinéenne que le parti a toujours ancré son action au centre pour rendre possible un consensus au toujours des intérêts majeurs du peuple. Malgré cette idéologie a été décrié par certain politique d’incohérence politique.

Joseph Togna Doré, le représentant de la famille du défunt, après avoir remercié toutes les personnes qui ont pris part à cet événement, s’est inspiré de la citation d’Albert Einstein: « la vie est comme une bicyclette. Il faut continuer à avancer au risque de perdre l’équilibre. Quand tu es sur un vélo, tant que tu pédales, tu es équilibré. Mais si tu t’arrêtes, tu perds l’équilibre. Donc continuer la marche, c’est cela la volonté du fondateur de ce parti », conseille-t-il.

Le coordinateur de la COPAM, Bouna Keita, a précisé que le feu Jean-Marie Doré n’est pas mort, car il a laissé une œuvre derrière lui. « C’était un dignitaire dans le paysage politique guinéen. Je vous souhaite plein succès à vos travaux », a-t-il lancé.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter