Congrès de l’UPG: candidat au départ, voici ce que veut Jacques Gbonimy
Le 4è congrès ordinaire du parti de l’ancien premier ministre Jean-Marie Doré, l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) a porté Jean-Alfred Mathos à sa tête.
Et cela après des débats houleux entre les congressistes au siège national du parti à la Bellevue, commune de Dixinn, les 23 et 24 septembre 2016.
Suite à cette élection, Jacques Gbonimy, actuellement choisi comme le premier conseillé du parti, a souligné qu’après le décès du feu Jean-Marie Doré, il fallait forcement trouvé un autre leader légalement reconnu et qui est l’émanation des sections des bureaux régionaux, des comités de base et du bureau politique, pour que sa force puisse régner sur le terrain.
Selon, lui qu’il attend du nouveau président élu de l’UPG Jean-Alfred Mathos, de réveiller toutes les sections qui dormaient .par ce que le parti n’avait pas prie part au l’élection en 2010 à cause du fait que, le leader était le premier ministre de la transition et cela a eu des répercutions sur 2013-2015.
« Nous pensons que le nouveau président, appuyé par le bureau politique national, va relancer le parti dans ses différentes structures, dans ses différentes bases sur toute l’étendue du territoire national. Nous comptons beaucoup sur le président et toute l’équipe du bureau politique national pour relancer le parti », nous a-t-il confié.
Parlant de sa candidature, il a précisé qu’il avait voulu démissionner de la CENI pour être candidat à la présidence du parti. Chose qu’il lui emmené à payer sa caution qui était fixée à 20 millions de francs guinéens.
« Mais aujourd’hui, les réalités font que je suis revenu sur m’a décision de rester à la CENI et Mathos va continuer. En attendant que je ne quitte à la CENI, je reste du parti, mais inactif, parce que je ne dois pas faire la politique », conclut-il.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542