Massacres du 28 septembre: pourquoi la justice guinéenne s’intéresse maintenant à Toumba Diakité ?
Depuis les événements tragiques du 28 septembre 2009 en Guinée, la justice guinéenne n’a toujours pas traduit les présumés auteurs devant la justice pour éclairer l’opinion nationale et internationale.
Cette situation déplorable, il y a 7 ans, a arraché la vie à plusieurs compatriotes. Et le ministre de la Justice, Cheick Sako, vient de réchauffer ce dossier.
Selon lui, il sera bouclé avant la fin de l’année en cours. Il a indiqué que ce triste événement du 28 septembre est une « honte pour la Guinée’’.
Parlant de la Cour pénale internationale, Me Cheick Sako a précisé que cette institution ne s’est pas saisie du dossier jusqu’à présent.
« Dès début en 2009, il y a eu un engagement de l’Etat guinéen pour dire qu’on va juger cette affaire. Le pool des trois juges d’instruction a été constitué avant 2010. Ils ont commencé à travailler sur le dossier », rappelle-t-il.
Selon lui, la CPI ne peut pas se saisir du dossier du 28 septembre 2009 tant que la justice guinéenne ne dit pas son mot.
Selon lui, l’ex-président Moussa Dadis Camara a été entendu au Burkina Faso et a été inculpé dans ce dossier.
Ils sont maintenant à la recherche de Toumba Diakité et le général Konaté va également témoigner.
« D’ici la fin de l’année, on espère boucler ce dossier et les préparatifs du procès commenceront pour la tenue du procès en 2017 », promet-il.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 344 542