Antonio Guterres: le Portugais qui succède à Ban Ki-moon à l’ONU ?
Les pronostics sont en sa faveur. Car Antonio Guterres, l’ex-Premier ministre portugais, serait le mieux placé aujourd’hui à assurer la succession de Ban Ki-moon comme secrétaire général à la tête de l’ONU.
Le vote informel du Conseil de sécurité, fait mercredi 5 octobre, était favorable à Guterres. Mais un vote formel du Conseil devrait confirmer le choix du candidat ce jeudi.
« Nous souhaitons tout le bien à Antonio Guterres en s’acquittant de ses devoirs de Secrétaire général des Nations unies ces cinq prochaines années », lance Vitali Tchourkine, ambassadeur russe qui dirige le Conseil de sécurité.
Il reste qu’après approbation par le Conseil de sécurité, le candidat retenu doit recueillir ensuite le vote favorable de l’Assemblée générale de l’ONU avant de prendre ses fonctions le 1er janvier prochain. Et le favori Antonio Guterres avait terminé en tête des cinq scrutins préliminaires déjà effectués.
Le vote de mercredi a permis de voir que quatre des grandes puissances avaient émis un vote favorable, et l’une d’entre elles a remis un vote « sans opinion ». Mais aucun des cinq membres permanents n’a bloqué Antonio Guterres.
Ancien Haut commissaire pour les réfugiés pendant dix ans, Antonio Guterres fait face à dix candidats qui étaient en lice pour succéder au sud-coréen Ban Ki-moon, qui a effectué deux mandats de cinq ans.
Et s’il est élu, M. Guterres ferait mentir les observateurs qui anticipaient, il y a quelques mois, la nomination d’un Secrétaire général issu d’un pays d’Europe de l’Est, seule région à ne pas avoir encore obtenu ce poste.
Amara Camara