Crise: pourquoi le président de Guinée-Bissau a couru à Conakry ?
Le président José Mario Vaz de Guinée-Bissau était hier à Conakry sur invitation, dit-on, du président Alpha Condé, médiateur de la Cédéao dans la crise de pays voisin.
Mais Alpha a été longtemps décrié par des acteurs politiques et autres personnalités de ce pays, notamment sur sa capacité à trouver une solution.
Mais fin stratège politique, Alpha condé a joué sur le temps et des manœuvres souterraines pour s’attirer le crédit de ces acteurs. Du coup, il multiplié des consultations par personnes interposées avant d’effectuer lui-même un déplacement.
Alors il fallait le premier chef de la Guinée-Bissau rende la monnaie pour donner un bon air à la médiation. Et officiellement, selon un communiqué conjoint, sa visite en Guinée s’est inscrit dans le cadre « de la mise en œuvre de la décision de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao tenue à Dakar, le 4 juin 2016 ».
Cette conférence aurait renforcé la mission de médiation confiée à Alpha Condé. Et en Guinée, l’on parle de 6 points débattus de l’Accord politique du 10 septembre 2016 pour une sortie de crise en Guinée-Bissau.
Mario Vaz a salué les efforts d’Alpha Condé et que sa présence en Guinée, vendredi 7 octobre 2016, constitue une étape décisive de la mise en œuvre de l’Accord politique pour une sortie de crise en Guinée-Bissau.
Ainsi, un appel a été lancé à toutes les parties prenantes à la crise: partis politiques, parlementaires, représentants de la société civile et des confessions religieuses, à participer pleinement à la Table Ronde de Conakry, le mardi 11 octobre 2016.
Lisa Bangoura