Dialogue en Guinée: voici le point (de discorde) qui va gâcher la fête aux politiciens
L’on parle d’accords trouvés sur des points débattus par la classe politique guinée, mais il en reste un qui risquer de gâcher. Il d’agit de l’indemnisation des victimes de pillages enregistrés lors des manifestations de 2013.
Le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, insiste qu’il faille que les victimes soient indemnisées par l’Etat. Mais déplore que rien n’est fait dans ce sens.
« Même nous de l’opposition, nous avons été très choqués par certains propos qui ont été tenus par certaines personnes qui avaient l’air un peu de banaliser ce que nous considérons comme une situation extrêmement grave », accuse-t-il.
Donc l’opposition ne baisserait pas les bras sur ce point de discorde. Et selon lui, c’est un principe qui doit être distinct de la procédure judiciaire.
« Ce ne sont pas les personnes qui vont être convaincues des culpabilités dans les violences exercées contre les manifestants qui vont les indemniser. C’est tout simplement l’Etat », indique-t-il.
Pour le parti au pouvoir, l’indemnisation ne peut se faire que par la justice.
Les débats se poursuivront lundi, mais est-ce que d’ici là les consultations de couloir permettront de dénouer cette crise? Attendons de voir…
Alphonse Léno