Dialogue en Guinée: après plusieurs victimes, voici l’accord de tous les prochains désaccords…
A la fin annoncée du dialogue politique le 10 octobre, les Guinéens s’interrogent sur la vraie issue de cette comédie à laquelle les politiciens les ont habitués. Hélas! Des accords sont souvent signés, mais jamais respectés.
Les enchères sont souvent montés avec le sacrifice des citoyens morts lors de manifestations politiques pour aboutir enfin à un « consensus » qui ne tient jamais.
L’on parle d’un accord global obtenu sur tous les points débattus: organisation des élections, réforme de la CENI, mode d’élections et indemnisation des victimes des violences de 2013.
C’est d’ailleurs ce dernier point qui a connu un peu de blocage, qui semble important.
« Nous avons prévu la création de deux fonds de l’indemnisation. Un premier fonds sera consacré à l’indemnisation des ayants-droit des personnes décédées ainsi que des personnes handicapées. Un deuxième fonds sera destiné à indemniser les victimes des pillages de leurs biens à l’occasion des manifestations politiques », estime Aboubacar Sylla
Sur les conditions d’application des accords obtenus, quel bon verbiage politique! Puisque les acteurs impliqués disent avoir procédé à la définition des modalités et des conditions de mise en place de l’organe de suivi « mixe, paritaire où la mouvance présidentielle et l’opposition sont représentées en raison de trois membres par groupe politique ».
Mais que différencie ce dialogue de celui du fameux accords « 20 août » qui n’a jamais été respecté? Attendons de voir…
Alphonse Léno