Sommet de l’UA: Alpha à Lomé pour parler de »la Sécurité et la Sûreté Maritime »
Le sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) sur la Sécurité et la Sûreté Maritime regroupe, depuis deux jours, plusieurs dizaines de chefs d’Etat africains ou leurs représentants à Lomé, au Togo.
Ce samedi 15 octobre, ils signent la « Charte de Lomé ». Le président guinéen, Alpha Condé, a été accueilli et accompagné à l’hôtel Radisson Blu par son homologue togolais, Faure Gnasimgbé.
Avec l’aide des experts et des leaders du monde économique, cette conférence de Lomé entend faire de l’espace maritime le levier principal du développement économique et social de l’Afrique. En définissant, notamment, une feuille de route sur la sécurité maritime en Afrique.
Cette session extraordinaire capitaliserait sur les résultats des sommets de Yaoundé (juin 2013) et des Seychelles (février 2015), afin de mettre en place une stratégie africaine de protection des mers et des océans, pour garantir paix, sécurité et stabilité, et faire de l’espace maritime africain le levier principal d’un développement économique pérenne.
La présidence de l’UA que visait Alpha Condé est revenue à son « ami » Mohamadou Issoufou du Niger pour 2017.
Lisa Bangoura