Justice: le ministre Sacko installe un nouveau administrateur pénitentiaire
Le nouveau directeur national par intérim de l’Administration pénitentiaire, Charles Victor Macka, jusque-là directeur national adjoint de l’accès au droit et à la justice, a été installé vendredi par le ministre de la Justice, garde des sceaux, Me Cheick Sako.
Une manière pour luin dit-on, de soigner l’image de la justice guinéenne. Car par un arrêté, il veut corriger les dysfonctionnements notoires au sein de cette administration pénitentiaire.
« Le magistrat qui a été nommé à titre provisoire à la tête de cette administration a toute ma confiance. Il va travailler directement sous mes ordres et a tout le pouvoir au nom du Garde des sceaux. Ensemble nous allons nettoyer cette administration », argumente-t-il.
Il se propose aussi d’améliorer les conditions de travail du personnel, en prenant des décisions les établissements pénitentiaires et le statut du personnel.
Il s’attaquerait, également, à la corruption qui mine l’Administration pénitentiaire. « Tous ceux qui garderont les mauvaises pratiques seront extirpés des rangs puisqu’on ne peut pas adopter un statut particulier et laisser l’administration gangrenée par ces éléments », menace-t-il.
Quant au promu, Charles Victor Macka, il s’est engagé à travailler de la manière la plus avisée afin d’apporter au niveau de cette administration plus de sérénité, de cohésion et de transparence dans la gestion, selon la CCG.
Lisa Bangoura