Immigration clandestine: la Guinée au honteux premier rang…
L’Association de solidarité pour les personnes vulnérables (ASPV) a organisé récemment une « journée porte ouverte sur l’immigration clandestine des jeunes africains ». Histoire de contribuer à améliorer les conditions de vie des jeunes guinéens et surtout décourager, par la sensibilisation, ceux qui veulent partir à l’aventure.
Dr Ibrahima Sory Cissé, le président de l’ASPV, qui veut avoir toute analyse possible pour faire face à cette problématique brûlante.
« Nous intervenons aussi pour des élèves déplacés suite à l’excursion rebelle », dit-il.
M. Abdoulaye Diallo, le représentant de l’OIM, a rappelé que dans le second rapport enregistré pour la clé de répartition des migrants, le Sénégal a 57,9%, le Mali: 22%, la Gambie: 12% et la majorité des voyageurs venant de la Guinée constitueraient une nouvelle tendance par rapport aux données de l’année dernière où le Sénégal et la Gambie occupaient la première place.
Parlant des statiques des migrants guinéens, il a précisé que de janvier à septembre 2016, l’OIM a apporté assistance à plus de 925 personnes dont 49 du Maroc, 26 en Suisse, 4 en Belgique et 6 en Hollande.
Au total, 794 hommes, 38 femmes, 31 enfants, 326 dossiers bouclés à ce jour et 283 en cours.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542