Shaanxi: Alpha Condé marqué par l’influence de Mao promet de s’inspirer de l’exemple chinois…
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, poursuit son séjour en Chine où il a déjà effectué d’importantes rencontres et signé des projets de partenariat dans maints domaines.
Le tout, dit-on, dans le cadre du raffermissement de la coopération diplomatique et économique entre la Chine et la Guinée.
Une haute personnalité de la province de Shaanxi, Lou Qinjian, s’est réjoui de cette première étape de la visite d’Alpha Condé. Il s’est montré confiant et encouragé par l’avenir de la coopération entre la Guinée et la province de Shanxi.
Conscient de l’influence de l’ancien président Mao Dzedong, Alpha Condé promet de s’inspirer de l’exemple chinois dans ses aspects positifs et nouer de solides relations économiques sur le long terme afin de développer davantage la Guinée dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture, les infrastructures, l’énergie ou encore les mines, rapporte la cellule de communication gouvernementale.
Alpha Condé rêve de voir la Guinée devenir « la porte d’entrée des entreprises de la région de Shaanxi qui viendraient s’y installer vers ce marché colossal d’environ 74 millions d’habitants », en parlant de l’Afrique de l’ouest.
Lisa Bangoura