Clôture de la Semaine de la citoyenneté: Alpha Condé met le doigt dans la plaie…
La cérémonie de clôture de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix a effectivement eu lieu ce 8 novembre 2016 au Palais du peuple en présence du président de la République, les institutions internationales, les membres du gouvernement, le médiateur de la République, le chef de file de l’opposition, les acteurs de la société civile, le gouverneur de Conakry…
Cette cérémonie de clôture, a commencé tout par l’exécution de l’hymne nationale de Guinée pour signifier l’attachement à la nation et à l’unité nationale du peuple.
Ensuite Tidiane Soumah, un enfant d’environ 9 ans a demandé au président Alpha condé de dire aux guinéens de cesser de jeter les ordures dans les fossés et caniveaux.
Il lui a demandé de donner des instructions fermes aux maires et aux responsables de quartiers de lutter contre l’insalubrité. Sous peine de punir tous ceux qui ignorent les règles d’hygiène.
Pour le ministre Gassama Diaby, cette première édition très riche a connu la mobilisation de tous les guinéens sans distinction d’ethnie ou penchant politique.
Des sujets ont été abordés sur la problématique de la citoyenneté en Guinée, suivi de débats dans les universités, les débarcadères, les marchés, les lieux publics. Mais les défis sont considérables.
Le président Alpha Condé a fait savoir que la citoyenneté commence d’en haut si les responsables politiques, économiques ont un comportement serein.
« Ecoutez les jeunes. Nous pourrons aller de l’avant. Mais le fléau de la République est gangrené par les détournements, les intérêts égoïstes des gouvernants », regrette-il.
Zézé Enèma Guilavogui
Tel : 622344542