Impasse: l’Accord de Conakry en route en Guinée Bissau ?
La Présidente de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO, Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria, était à Bissau, samedi 05 novembre.
Accompagné par le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain De Souza et l’émissaire du Président Alpha Condé, Médiateur de la CEDEAO, le Ministre d’Etat Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ainsi que les représentants des Nations Unies, de l’UA et de l’UE, la délégation a eu des consultations avec le Président José Mario Vaz et les différents acteurs politico-institutionnels de Guinée Bissau pour une meilleure mise en œuvre de l’Accord de Conakry.
Cette visite d’Etat a permis aux acteurs de la crise bissau-guinéenne de saluer les efforts du Président guinéen, Pr Alpha Condé, Médiateur de la CEDEAO, notamment les récentes rencontres de Conakry ayant abouti à un Accord en 10 points pour une solution de sortie de crise (lire le communiqué final).
Rassurée sur la poursuite du dialogue inclusif entre les différents acteurs politiques et institutionnels de la Guinée Bissau, Mme Ellen Johnson Sirleaf et sa délégation ont quitté Bissau dans l’espoir d’un début de mise en œuvre rapide de l’Accord de Conakry.
CCG