Médias: la campagne de vulgarisation de la loi sur le droit d’accès à l’information publique lancée en Guinée
La campagne de vulgarisation de la loi portant sur le droit d’accès à l’information publique a été lancée ce jeudi 17 novembre 2016 au Palais du peuple, à Conakry.
C’était en présence du secrétaire général du ministère de la communication, des représentants d’OSIWA en Guinée, de l’Assemblée nationale, de la Cour suprême et des hommes de medias …
Pour le coordonnateur du comité de suivi pour la vulgarisation de la loi portant sur le droit d’accès à l’information publique en Guinée, Moussa Iboun Conté, ce processus est piloté par une coalition d’associations de médias, de juristes, d’organisations non gouvernementales de lutte contre la corruption, de jeunes et de femmes qui bénéficient de l’accompagnement d’OSIWA.
Selon lui, pour que cette loi soit exécutoire, il faut qu’elle soit publiée au Journal officiel de la République.
Cette loi a été faite le 24 novembre 2010. Mais depuis cela, on ne parle plus de cette loi méconnue. « Raison pour laquelle nous avons estimé d’aller exhumer cette loi qu’on a enterrée, pour la remonter en surface et dévoiler le contenu aux journalistes que vous êtes, aux citoyens pour que dorénavant, en plus de la loi sur la liberté de la presse, vous ayez un autre outil pour vous permettre d’interroger n’importe quelle source et cette source soit tenue de vous donner des informations. Donc c’est une loi qui vient compléter l’arsenal juridique qu’on a en place qui renforce la capacité des journalistes en place », explique-t-il.
« La particularité de cette loi, c’est une loi qui prend en compte les citoyens, tous les chargés de communication de l’administration qui refugieront de livrer des informations publiques aux journalistes après des démarches légales. Le journaliste a le droit de saisir le médiateur de la République ou des juridictions du pays », insiste Iboun Conté.
Ibrahima Ahmadou Nyang, le représentant d’OSIWA en Guinée, a précisé que l’accès à l’information publique est indispensable et incontournable. Ce rôle consiste à veuiller sur l’action publique pour la préservation de la transparence dans la gestion du pays pour une bonne démocratie. C’est pourquoi OSIWA a bien voulu soutenir cette initiative, s’est-il réjoui.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542