Littérature: le cercle des romanciers guinéens s’élargit avec »Les faux marabouts »
La dédicace du premier roman d’adolescence de Bernard Pévé Béavogui intitulé « Les faux marabouts » (Editions Ganndal) a été présenté le jeudi 17 novembre 2016 à Conakry.
La dédicace du bouquin a mobilisé les autorités de l’éducation, les parents et amis de l’auteur, la presse, certaines écoles et les représentants de l’université de Sonfonia…
Il a fallu 3 ans à l’auteur pour la réalisation de ce roman de jeunesse de 80 pages. Les héros, Simbo et Fadimamba, sont arrivés dans une ville animée appelée Soké Soké et ont été hébergés par un vieux du nom de Tanou très hospitalier.
Ils ont dit au vieux qu’ils allaient à la recherche du travail en ville. Mais très malheureusement le vieux ne savait pas de quel travail ils cherchaient.
« Je voudrais, avec le titre (les faux marabouts) qu’on reconnaisse l’histoire qui est racontée, une histoire d’arnaque. J’ai commencé à dire en Afrique que l’on a beaucoup plus confiance aux marabouts par exemple quand on a confiance au présidant, les gens se font passer pour le président, quand on a confiance à la première dame, les gens se font passer pour la première dame. Donc les gens utilisent les services des marabouts arnaqueurs qui n’ont aucun pouvoir. C’est pourquoi le roman est intitulé les faux marabouts », explique Bernard Pévé Beavogui à propos de ce roman de société et d’aventure.
« Je n’ai pas choisi les maisons éditions Ganndal, plutôt c’est les maisons d’éditions qui m’ont choisi, qui m’ont découvert et qui ont voulu que nous travaillions ensemble. On a travaillé sur beaucoup de livres qui sont sortis. Je ne suis pas tout de suite auteur à Ganndal, j’été auteur sur beaucoup de livres apparus en Belgique », raconte-t-il.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542