Guinée: ce qu’Alpha Condé veut face aux contreparties exigées par les partenaires financiers…
Le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 24 novembre 2016 de 10h15 à 12h00. Il a été présidé par le Prof Alpha Condé qui a demandé à son gouvernement de faire valoir les spécificités de la Guinée lors de l’adoption des textes légaux ou règlementaires afin que lesdits textes répondent effectivement aux besoins et environnement du pays.
Selon le compte rendu de la session, il a invité le gouvernement, lorsque cela est requis, à privilégier les structures administratives légères et concentrées pour éviter autant que possible la lourdeur administrative et améliorer leur efficacité.
Mais, a-t-il insisté, il faut que le gouvernement apprécie systématiquement les capacités budgétaires à faire face aux contreparties exigées par les partenaires techniques et financiers dans les différents projets dont la Guinée est bénéficiaire.
Aussi, le chef de l’Etat a exigé des ministères concernés de prendre des mesures pour la réglementation relative à la production et à la commercialisation de l’eau destinée à la consommation.
La réglementation concernant le commerce des produits halieutiques, il doit être strictement respectée, notamment, par la séparation des activés de pêche de celle de distribution et de commercialisation.
Lisa Bangoura