Culture: des jeunes de Guéckedou lancent le projet de construction d’un musée!

gueckedouLe cadre de concertation des jeunes de Guéckedou a présenté, ce 1er décembre 2016, le projet de construction d’un musée à Guéckedou. Une présentation suivie du lancement de la campagne de levée des fonds.

Selon le chargé de communication de cette association, Faya Lopez Yombouno, l’idée de la mise en place de cette structure est partie des constats amers subis par la préfecture.

Notamment, l’arrivée massive des réfugiés libériens dans la localité, les attaques rebelles en 2000, la grève de janvier-février 2007 et épidémie de la fièvre à virus Ebola.

Le coût du projet est estimé à près de 858 millions de francs guinéens.

Pour le président Jean-Tamba Koundino, l’idée de construction d’un musée préfectoral est née d’un diagnostic participatif communautaire que la jeunesse consciente de Guéckedou a réalisé.

« Dans ce diagnostic, il a été révélé que la jeunesse tend à ce dérober de la culture, de la civilisation, des coutumes et nous tendons à nous oublier », explique-t-il.

Selon lui, si on ne connaît pas d’où l’on vient, on ne saura jamais d’où l’on veut aller. Une journée de collecte des fonds commencera le samedi 3 décembre 2016 à travers des actions de mobilisation, des communes et districts pour ce projet de développement culturel.

Ce projet durera 24 mois pour la mise en œuvre.

Zézé Enèma Guilavogui
Tel: 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter