Edito/Politique: quand Hollande montre la porte de sortie…honorable!
La presse française, qui parle de l’effet de bombe politique, est unanime. La décision du chef de l’Etat, François Hollande, de ne pas être candidat à la présidentielle de 2017 est «l’aveu d’un triple échec: personnel d’abord, économique et social ensuite, politique enfin.
Les multiples sondages d’opinion qui lui sont défavorables avaient balisé déjà la voie de sortie. Et avec une voix pathétique et nouée, Hollande a annoncé aux Français sa décision de ne pas briguer un second mandat en 2017.
Pour ses détracteurs politiques, cette décision est l’aveu lucide d’un échec programmé sur plusieurs fronts au point de sombrer dans les abîmes d’impopularité paralysants.
Mais sa décision est bien suivie, commentée en Afrique où des dictateurs, des mal-élus et autres fossoyeurs de l’économie s’accrochent au pouvoir.
En Guinée, cela suscite beaucoup de débats, au moment où la question d’un 3è mandat décrié du président Alpha Condé fait des vagues au sein de l’opinion nationale.
Et que le chef l’Etat continue de garder l’ambiguïté sur ses propres intentions en dépit de l’appel incessant de voix autorisées (opposition, société civile et défenseurs des droits humains, citoyens) pour une déclaration publique. Que nenni !
Dans les coins et recoins de Conakry, beaucoup estiment que le président français a ouvert la porte de sortie…honorable, pour sa catégorie de classe qui ne répond pas attentes des populations.
Mais ça c’est un débat !
Lisa Bangoura