Journée des volontaires: le dévouement des millions de personnes salué en Guinée

15399021_770520509769470_363727460_oLa journée internationale des volontaires a été célébrée ce 5 décembre 2016 à la Bluezone de Kaloum, à Conakry, en présence du ministre de la jeunesse et autres personnalités.

Hassane Ide Hawidabou des nations unies a salué le dévouement des millions de personnes qui se sont engagées en tant volontaires ou bénévoles dans le monde. Cette journée internationale du volontaire a été décrétée par les nations unies depuis 1985, le 5 décembre.

Selon lui, cette journée placée sous le signe ‘’volontaire, citoyen modèle’’ vise à mettre l’accent sur l’impact que les volontaires ont dans l’implémentation des objectifs de développement durable (ODD) pour montrer leurs immenses contributions dans les nouveaux objectifs mondiaux.

Le volontariat, indique-t-il, doit être perçu comme un moyen très efficace de renforcer les capacités des individus dans toutes les sociétés.

A tous les niveaux les gouvernements et les autres parties prenantes de la société civile, le secteur privé et les agences internationales pour le développement ont des rôles cruciaux à jouer dans la promotion et le maintien d’un environnement dans lequel le volontariat pourra s’epanouir.

Le ministre de la jeunesse, Moustapha Naité, a précisé qu’en Guinée le volontariat national est devenu une tradition formelle, bien établie depuis plusieurs années.

« Grâce à l’appui des nations unies, le PNUD et de vous-même, le gouvernement a initié un cadre d’appui au développement communautaire, à travers le déploiement des jeunes dans les communes urbaines et rurales.

Selon lui, le champ d’action des volontaires guinéens est immense suivant l’attente des communautés qui les reçoivent.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel: 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter