Désignation des chefs de quartier: l’État donne-t-il raison à Faya Millimono et compagnie ?
Le gouvernement guinéen a déposé, récemment, un projet de loi portant modification du code électoral. Mais, il ne serait pas conforme au point 2 de l’accord politique du 12 octobre dont le consensus a trouvé en faveur de la désignation des chefs de quartier au prorata des résultats qui sortiront des élections communales prochaines.
Une démarche du pouvoir qui risque de donner raison à l’opposant Faya Millimono du BL et compagnie qui ne cesse de dénoncer cet accord.
« Il faut que nous combattions de manière vigoureuse le fait qu’une autorité en place choisisse de nous dire qu’elle ne peut pas respecter la loi. Si un tel scénario se présente dans un pays, il faut se lever et lutter pour que le président de la République et son gouvernement respectent les lois », martèle-t-il.
Pour Faya, ce n’est pas un choix, mais une obligation pour le président Alpha Condé qui a juré pour le respect de la Constitution et de la faire respecter.
Même si les « grands partis » sont d’accord pour la nomination des chefs de quartier, le président du BL estime que les Guinéens ont commencé à se rendre compte de la descente aux enfers du pays aujourd’hui.
« Nos ceintures sont bien attachées et nous mènerons ce combat jusqu’à terme. Parce qu’il faut que la démocratie soit sauvée, que les libertés et les droits des citoyens soient sauvés. Il faut que les droits acquis par le peuple de Guinée soient protégés. Ceux qui ont voulu que ces droits-là leur soient enlevés, ce sont eux qui vont nous rejoindre », insiste-t-il.
Lisa Bangoura