Autoroute Conakry-Bamako: un autre gros mensonge d’État qui révolte…
Le président Alpha Condé est friand en promesses politiques. Récemment à Kindia où il fêté le premier anniversaire de son investiture pour un second mandat, il a récidivé.
Très content d’une mobilisation dans un bassin électoral qu’il dispute avec le chef de file de l’opposition, il a promis la construction d’une autoroute à régime payant jusqu’à Bamako.
Cette sortie du chef de l’État guinéen a encore soulevé de la colère partout à cause des nombreuses routes dégradées et impraticables dont il peine à réhabiliter. Et cela, même dans la capitale Conakry où les crevasses avalent les véhicules.
Dans l’opposition, c’est la révolte, comme l’exprime Fodé Oussou Fofana de l’UFDG, qui crie à un autre mensonge d’Etat.
« Le président Alpha Condé dit qu’il faut faire rêver la population. Tenir des promesses. Est-ce que vous vous rappelez dans ce pays que M. Alpha Condé nous avait parlé d’un chemin de fer Conakry-Bamako-Ouagadougou qui a été annoncé devant l’ancien président brésilien Lula da Silva ? Est-ce qu’il en parle maintenant? …Moi, je suis de Kindia. La dernière fois que j’ai été Kindia j’ai fait quatre heures. Quand je suis revenu je suis tombé malade », dénonce-t-il.
Un autre mensonge: le projet « un tailleur, une machine » et « un étudiant, une tablette », qui n’est pas effectif. Tout comme « la construction d’une ligne ferroviaire Conakry-Kankan, puis Kankan-Kérouané », tombée dans les oubliettes.
Donc, pour lui, la construction d’une autoroute Conakry-Bamako « est un rêve ». Car, se moque-t-il, « la route Conakry-Kindia d’une distance de 130 km est en piteux état ».
Lisa Bangoura