La Guinée célèbre en différé la journée mondiale de la langue arabe 

Dr Mahmoud Cissé et Elhadj Abdoulaye Diassy

Le Secrétariat général des affaires religieuses et le département de langue et civilisation arabes de l’Université Général Lansana Conté (UGLC) de Sonfonia, ont célébré en différé, le mercredi 11 janvier 2017,   la journée mondiale de la langue arabe, au centre islamique de Donka sis dans la commune de Dixinn.

Selon le Secrétaire général des affaires religieuses, El hadj Abdoul Karim Djoubaté, «plus d’un milliard de musulmans dans le monde entier célèbrent la journée mondiale de la langue arabe. Elle est instaurée par l’UNESCO en 2012. Elle est célébrée le 18 décembre de chaque année.

 Cette commémoration est l’occasion de mettre en évidence l’importance de l’arabe, qui est vecteur de la création et de partage de connaissances, qui contribue  activement au rayonnement de la culture mondiale, au développement de la recherche, à l’innovation scientifique et à la créativité.

 L’arabe  est l’une des 6 langues officielles des Nations Unies (NU).  Elle est la 4ème langue la plus parlée au monde, et occupe le 2ème rang par le nombre de pays où sa présence est attestée. Elle fut introduite en Guinée en 1925 à Kankan  par Cheick Oumar Camara. »

Pour le Chef de département langue et civilisation arabe de l’Université Général Lansana Conté (UGLC) de Sonfonia, Docteur Mbemba Soumah, « le constat révèle que la filière arabe, a toujours un manque à gagner en Guinée, entre autres, manque de l’encadrement pédagogique, d’infrastructures scolaire et universitaire, de personnel qualifié et autres qui contribuent efficacement et indispensable dans l’apprentissage d’une langue.

C’est la deuxième fois en Guinée que la journée mondiale de la langue arabe est célébrée, sous l’initiative des enseignants chercheurs du département de la langue et civilisation arabe. Beaucoup d’efforts ont été fournis pour l’épanouissement de la langue arabe, par les autorités guinéennes. »

Zézé Enéma Guilavogui

622344542

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter