Retrait du code électoral : Le groupe parlementaire alliance républicaine se prononce
Le groupe parlementaire alliance républicaine de Sidya Touré a tenu une conférence de presse ce mercredi 11 janvier 2017, concernant la proposition de retrait du code électoral par le groupe parlementaire de la majorité présidentielle .
A travers un communiqué rendu public devant la presse Nationale et internationale, le président du Groupe Parlementaire d’ Alliance Républicaine honorable Deen Touré a fait savoir que le retrait par la mouvance présidentielle de leur proposition de substitution de scrutin proportionnelle des élections communales par un scrutin mixte « Notre groupe parlementaire prend acte de cette déclaration et considère que ce retrait contribue au recentrage du débat parlementaire sur le fameux point 2 des accords du 12 Octobre 2016qui est en conflit avec les citoyens, mais aussi avec la loi » a-t-il expliqué.
Selon lui, le groupe parlementaire réaffirme sa ferme volonté de sincère collaboration avec les partis politiques et les organisations de la société civile épris de justice et de paix pour empêcher les amendements aux lois électorales destinées à remettre en cause les acquis et les droits des citoyens.
Parlant le point qui divise, il à précisé ce point 2 est relatif à la désignation des membres des conseils de districts et de quartier au prorata des résultats obtenus par la liste des candidats à l’élection communale. Ainsi que la nomination des chefs de district et de quartier par les dirigeants des partis politiques ou entité gagnante dans ces quartiers ou districts. Ce qui est aux yeux des citoyens un recul politique et administratif grave pour notre pays et constitue une menace pour notre démocratie en construction a-t-il regretté.
Zézé Enéma Guilavogui