Vœux de nouvel an : le message fort des trois ministères du système éducatif 

Les travailleurs des  trois ministères du système éducatif ont présente le vendredi 13 janvier 2017 à l’université  Gamal Abdel Nasser de Conakry, les vœux de nouvel an aux  trois ministres en charge du département de l’éducation.  

abdoulaye-yero-balde1

Cette cérémonie de présentation a connue la présence effective des  recteurs venu de plusieurs  universités privées et  publiques, le représentant des syndicats  de l’enseignement et le personnel de éducatif.

Dans son discours introductive, le représentant syndical de l’enseignement El hadj Aboubacar Sylla, a fait savoir aux trois ministres en charge de continuer  leurs projets en cours pour l’année 2017. Car dit-il la taches qui leurs a été confié est immense, mais pas infranchissable. Avant de saluer le vaste programme de recensement biométrique  des étudiants  et encadreurs de l’enseignement supérieurs dans les différentes  universités du pays. A cela s’ajoute « la construction de quatre ENAM dans les régions, la promotion de l’alphabétisation ».

Au nom de ses collègues ministres en charge du système éducatif, Dr. Ibrahima Kourouma, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dira : « la responsabilité que nous avons c’est la formation du bon guinéen.par ce que l’école est le levier  du développement d’une nation. Nous avons l’obligation de faire de la jeunesse un modèle permettant d’intervenir dans le développement de notre nation »

A cette occasion, le ministre  de l’enseignement supérieur Yéro a souligné que, la biométrie de Conakry finira pendant ce mois de janvier et celle de l’intérieur du pays  commencera immédiatement et qui sera élargit aux établissements d’enseignement technique (l’ENI ou l’ENAM) explique t-il.

  Zézé Enéma Guilavogui

Tel : 622 34 45 42

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter