Ministère des Pêches: l’ONSPA lance le projet d’assistance technique sanitaire de l’Union européenne
Dans le cadre de la relance des exportations des produits de la pêche vers le marché européen, le ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, à travers l’ONSPA, a procédé au lancement du projet »assistance technique sanitaire de l’Union européenne », le mercredi 18 janvier 2017 à Conakry.
Mme Aribot M’Mah Savané, la directrice générale de l’Office national des contrôles sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture, a fait savoir qu’une mission d’évaluation était prévue dans 6 mois après la satisfaction des recommandations.
« Les troubles socio-économiques de 2006 et 2007 entrainant l’interdiction des exportations des produits de base de la République de Guinée par le gouvernement guinéen d’alors ont enregistré la perte d’emplois, la fermeture des entreprises et des marchés pour les exportateurs des produits de pêches », a-t-elle regretté.
Elle a révélé qu’aujourd’hui seule une unité de traitement est sur place….
« La production annuelle de la Guinée qui était de plus de 6.000 tonnes pour une valeur de 20.000.000 de dollars à l’époque est perdue selon les informations recueil par la profession », annonce-t-elle.
Cette dissension a eu un impact négatif sur la filière d’exploitation des prix de la pêche, à savoir l’arrêt des activités des établissements agréés par les autorités compétentes, l’arrêt des activités des pirates de pêches de pirogues, la mise au chômage des milliers de travailleurs, la diminution de la consommation locale en poison, la diminution des recettes en devise dans les banques pour le bon transfert des recettes d’exportations et des investisseurs pour la filière de production et commercialisation, le blocage de l’Union européenne.
« Il faut un sursaut national et la volonté politique de sortir notre pays dans cette situation. Certains départements techniques sont impliqués. Quant à la satisfaction des 11 recommandations faites à la Guinée, depuis 11 longues années le secteur de la pêche, particulièrement la filière d’exportation dans le marché le plus porteur que l’Union européenne vit dans une situation difficile », a-t-elle expliqué.
« La reprise des exportations de nos produits se fera grâce à la participation de toutes les recommandations de l’Union européenne. Pour cela, la mise en œuvre du plan d’action de remise demande un investissement financier d’envergure du gouvernement et de nos partenaires au développement », ajoute-t-elle.
L’exécution de ce projet durera de 16 à 18 mois pour que l’Union européenne puisse venir vérifier les conditions de mise sur le marché de la pêche et que la Guinée puisse exporter vers les pays de l’UE.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : +224 622 34 45 42