Gambie: Alpha Condé à Banjul peut-il convaincre Yahya Jammeh ?
Alors qu’Adama Barrow a prêté serment hier jeudi à l’ambassade gambienne à Dakar, le président guinéen Alpha Condé qui s’était opposé à une intervention militaire dans ce pays souverain, fait encore parler de lui.
En effet, Prof Alpha Condé est annoncé à Banjul, dit-on, pour amener Yahya Jammeh à céder le pouvoir à Barrow qu’il soupçonne d’être une marionnette de l’Occident.
La Cédéao qui a fixé un ultimatum jusqu’à ce vendredi midi pour que Jammeh quitte le pouvoir au risque de se voir contraint par des troupes de déguerpir.
C’est dans ce contexte qu’Alpha Condé tente de jouer les bons offices, après la Mauritanie, en se rendant d’abord à Nouakchott pour s’entretenir avec son homologue mauritanien.
Mais réussira-t-il à convaincre le président gambien qui s’accroche au pouvoir, alors qu’il craint qu’une intervention militaire en Gambie sera un « précédent dangereux »?
Cette « dernière chance » sera-t-elle saisie par Babili Mansa, comme l’analysent certains?
Attendons de voir, car à part la guerre des ondes rien n’est pratiquement joué pour faire trembler l’homme fort de Banjul.
Un total de 7.000 hommes venus du Sénégal, Nigeria, Ghana, Togo et Mali ont déjà orienté leurs canons vers le palais présidentiel.
Amara Camara