Yahya Jammeh quitte le pouvoir et son pays: »peu importe ce que j’ai réalisé… »
L’ex-président gambien, Yahya Jammeh, a quitté et le pouvoir et son pays, pour l’exil d’abord à Conakry (escale) et Malabo où il devrait enfin poser ses valises.
Mais avant de s’envoler en compagnie du guinéen Alpha Condé, il a regretté que depuis plus de 20 ans, il a « fait tout mon possible pour donner au peuple gambien des maisons, des hôpitaux, des écoles, et, quand ils avaient faim, je leur ai donné à manger ».
Il se réjouit qu’à Banjul, il ait même « transformé la ville en terre sainte et noble, j’ai tenu tête aux critiques de certains… », dit-il.
« Ensuite, j’ai épaulé mes frères et sœurs d’Afrique avec de l’argent pour l’Union africaine. J’ai fait tout mon possible pour aider les gens à comprendre le vrai concept de démocratie, qui consiste en des comités populaires dirigeant leur pays », souligne-t-il.
« Mais ce n’était jamais assez, comme me l’ont dit certains. Même ceux qui possédaient une maison de 10 chambres, des costumes et du mobilier neufs, n’étaient jamais été satisfaits. Ils étaient si égoïstes qu’ils en voulaient toujours plus », dénonce Yahya Jammeh dans un discours émouvant.
« Non, peu importe ce que j’ai réalisé ! Pour certains ce n’était jamais assez. Mais les autres savaient que j’étais le fils du Pays, le seul vrai leader musulman que l’Afrique a eu », s’emporte-t-il.
Amara Camara