Dictature: après Jammeh, le ghanéen Rawlings saisie l’UA pour déloger Paul Biya du Cameroun
Dans l’émission du samedi 21 janvier 2017 de RFI, l’ancien président du Ghana, Jerry Rawlings a demandé à l’Union africaine de suivre l’exemple de la CEDEAO en déclenchant le départ du président Paul Biya du pouvoir depuis 35 ans.
Après les récents événements qui ont finalement persuadé l’ex-président de la Gambie Yaya Jammey à céder le pouvoir suite à sa défaite aux dernières élections, l’ancien président du Ghana soutient que lui est arrivé au pouvoir en 1981, alors que l’actuel président du Cameroun à son tour arrivait au pouvoir quelques mois plutard en 1982.
Jerry John Rawlings, ancien président du Ghana, fait une suggestion, paraît-il…
Celui qu’on appelait, autrefois, le Sankara des anglophones, soutient que la Cédéao, après la Gambie, devrait aider l’Union Africaine à envoyer quelques contingents au Cameroun, pour une mission identique… Sous prétexte que Paul Biya et lui seraient arrivés au pouvoir à peu près à la même période – lui, en 1981, et Biya en 1982 –, et que lui, Rawlings, a déjà eu cinq successeurs, depuis son départ du pouvoir au Ghana, alors que Paul Biya est toujours là, discréditant, dit-il, le continent avec ses méthodes… on fera l’économie des qualificatifs dont il use. Pour ceux qui croyaient que JJ Rawlings, avec l’âge, avait un peu policé son discours, doivent tomber de haut. A Yaoundé, on préférera sans doute mettre tout cela sur le compte d’une incurable effronterie.
L’actuel président du Cameroun Paul Biya avec ses 35 ans à la magistrature suprême, fait parti du club sélect des présidents qui s’accrochent indéfiniment au pouvoir.
Par Africa24monde