Secteur minier en Guinée: les acteurs se penchent sur la responsabilité des entreprises…
C’est parti ce mardi 24 janvier 2017 pour l’atelier national sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le secteur minier en Guinée.
L’ouverture officielle de cet atelier de deux jours a enregistré la présence du ministre des Mines, du représentant pays du Programme des nations unies pour le développement (PNUD)…
Le ministre des Mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, a indiqué que cette année les résultats des travaux seront pris en compte par son département.
« Nous invitons chacun des participants a activement s’impliquer dans les discutions fructueuses pour que nous puissions aboutir à un cadre de compréhension commune de la notion de responsabilité sociale des entreprises », lance-t-il.
Pour M. Lionel Laurens, le directeur pays du PNUD, l’objectif global de l’initiative RMDI consiste à mettre en œuvre un processus de collaboration à long terme sur la base d’une meilleure compréhension des attentes et des priorités des différentes parties prenantes sur la valeur et les avantages de l’exploitation minière afin de créer un engagement systématique, interactif et collaboratif dans les pays concernés pour aider à identifier les domaines critiques à reformer et permettre aux pays miniers de maximiser la valeur générée et les retombées positives de l’exploitation minière.
Il a fait savoir que la question de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le secteur minier qui leur intéresse aujourd’hui fait partie intégrante du processus de transformation de notre modèle de développement.
« La vision minière africaine conçoit la RSE comme un outil pour renforcer la capacité des Etats à réaliser eux-mêmes leurs priorités de développement et de s’acquitter de leurs responsabilités sociales et économiques », souligne-t-il.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel: 0224 622344542