Douanes guinéennes : la traditionnelle réunion annuelle s’ouvre à Conakry
La traditionnelle réunion annuelle des douanes a démarré ce mardi 24 janvier 2017 dans un réceptif hôtelier de la place. Elle prendra fin le 26 janvier.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence de la ministre de l’Economie et des finances, Maladho Kaba, du Budget Mohamed Lamine Doumbouya et autres personnalités du gouvernement.
Les soldats de l’économie guinéenne, au nombre de 80 sur 85 invités participent à cette rencontre de haut niveau. Il s’agit, notamment, de 14 directeurs techniques et chefs de service d’appui, 13 directeurs régionaux des douanes, 13 directeurs préfectoraux des douanes, 18 chefs de bureaux de Conakry, 23 chefs de bureaux des unités de l’intérieur du pays et 5 absents dont 4 malades et un en formation militaire.
Dans son allocution, le Directeur Général des Douanes, Toumany Sangaré, a fait savoir que la réunion annuelle des douanes de cette année se tient dans un contexte socio-économique difficile, avec la persistance de la crise économique mondiale, rappelle-t-il.
Il a réaffirmé la disponibilité totale et l’engagement effectif de tous les douaniers à réaliser les importantes tâches qui leur sont dévolues.
Notamment, la réalisation des prévisions de recettes budgétaires de 5.912 milliards GNF en 2017 contre 5.731 milliards GNF en 2016, l’atteinte des objectifs inscrits dans le plan d’action 2017 d’une part, et dans le contrat de performance entre la Direction Générale des Douanes et le Ministère du budget d’autre part.
Pour lui, il convient de signaler que cette réunion est une occasion de faire non seulement une analyse critique des activités menées et des résultats obtenus durant l’exercice écoulé, mais aussi et surtout d’envisager des mesures d’amélioration de son rendement futur.
«Raison pour laquelle notre réunion va s’articuler autour des points ci-après : l’évaluation du niveau d’exécution des tâches assignées aux différentes unités au titre de l’exercice 2016, la connaissance des nouvelles charges budgétaire, économique, sociale et sécuritaire du service pour 2017, l’examen et l’adoption du plan d’action 2017, la communication sur des sujets d’actualités concernant les activités de la douane», oriente-t-il.
Pour sa part, la ministre de l’Economie et des finances, qui a présidé la cérémonie a rappelé que cette réunion se tient à un moment où notre pays vient de commencer la mise en œuvre du tarif extérieur commun, les textes de la CEDEAO.
«L’année 2017 augure de mauvais résultats, à cet égard je vous exhorte à redoubler d’efforts dans la mobilisation accrue et la sécurisation des recettes », alerte-t-elle.
Il est à noter que la clôture de cette réunion annuelle des douanes coïncidera avec la célébration de la journée internationale des douanes le 26 janvier 2017.
Zézé Enèma Guilavogui