Conakry: rideaux sur la réunion annuelle des douanes guinéennes avec plus de perspectives
La cérémonie de clôture de la réunion annuelle des douanes qui coïncide avec la célébration de la journée internationale des douanes a eu lieu jeudi 26 janvier 2017 à la direction générale des soldats de l’économie guinéenne.
Présents à cette cérémonie de clôture et de célébration de la journée internationale des douanes, le chef d’état-major de l’armée, le général Namory Traoré, le ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya, les directeurs de certains départements ministériels, le représentant de la Banque mondiale…
Parlant de la journée internationale de la Douane, le directeur général des douanes Toumany Sangaré a tout d’abord rappelé l’historique de la douane dans le monde.
« Le 26 janvier 1953 a eu lieu à Bruxelles au royaume belge, la session inaugurale du conseil de coopération douanière devenu plus tard en 1994 l’organisation mondiale des douanes qui compte aujourd’hui 180 Etats membres. C’est pour marquer l’importance de cette date que la communauté douanière internationale célèbre le 26 janvier de chaque année», rappelle-t-il.
Placé sous le thème « Analyse des données au service de la gestion efficace des frontières », le directeur générale des douanes a souligné que en choisissant ce thème l’organisation mondiale des douanes veut appeler toute ses administrations membres à promouvoir davantage leurs efforts et leurs activités dans un secteur devenu un élément incontournable du processus de l’organisation douanière, la collecte et l’analyse des données.
Rassurant le ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya, le premier responsable de la douane dira: « Mr. le ministre, nous restons convaincus que l’analyse des données de façon efficace contribuera sans nulle doute à accroître les recettes d’une part, en même temps à sécuriser nos frontières face à la criminalité sous toutes ces formes d’autre part. Aussi, la production des statistiques fiables est de nature pour mieux éclairer des décideurs et les opérateurs économiques », explique-t-il.
Faisant le point sur les recommandations de la réunion annuelle des douanes au terme des débats les 24, 25 et 26 janvier 2017, le rapporteur colonel Ibrahima Bah a mis l’accent sur ma mise en œuvre du plan d’action 2017 de la direction générale des douanes, la formation et le perfectionnement continus des cadres et agents de douanes, l’application du statut particulier du personnel de la douane, entre autres.
Le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, a invité les soldats de l’économie guinéenne au processus de changement irréversible prôné par le gouvernement afin de répondre de manière satisfaisante aux besoins des populations.
En plus des missions fiscales, il leur a appelé à « s’investir davantage dans les actions de lutte contre la fraude, la drogue, le terrorisme, le blanchissement d’argent et la criminalité transfrontalière », conseille-t-il.
La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits aux hommes de marque et certains participants.
Zézé Enèma Guilavogui
Tel : 622344542