Symposium: cérémonie de  »réjouissance et de souvenir » pour Jean-Marie Doré…

jean-marie doréLa cérémonie de commémoration du 1er anniversaire  sur l’œuvre du feu Jean-Marie Doré a eu lieu ce samedi 28 janvier 2017, au siège national  de  l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG),  dans la commune de Dixinn à Conakry.

Au cours du lancement du symposium, le président de l’UPG, Jean-Alfred Matos, a fait savoir que la cérémonie de commémoration du 1er anniversaire du décès du feu honorable Jean-Marie Soumaoro Doré, le 29 janvier 2016 à Conakry, est une cérémonie de réjouissance et de souvenir pour l’homme politique qui a œuvré pour la Guinée plusieurs années.

« En ma qualité de président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), voilà donc le 5ème mois après le décès de Jean-Marie Doré, d’organiser le 1er anniversaire de sa disparition. C’est un devoir de mémoire que nous célébrons aujourd’hui, qui s’inscrit dans les objectifs de notre parti politique. Pour ce faire, il est important de réunir toutes les composantes de la Guinée », dit-il.

Selon lui, l’UPG s’engage à responsabiliser tous ses militants pour son bon fonctionnement. « Notre alliance à l’Assemblée Nationale (AN) avec d’autres partis politiques comme partis du centre, s’inscrit dans le respect de la loi et les fondamentaux de la République de Guinée. Nous voulons aller aux élections communales en Guinée. Car aujourd’hui les Guinéens ont soif d’aller aux élections de proximité », évoque-t-il.

Parlant du lancement du symposium sur l’œuvre du feu Jean-Marie Doré, Dr Gilbert Ifono, compagnon du défunt, a dit: « le feu Jean-Marie Doré a beaucoup contribué dans la recherche de solution aux crises politiques que la Guinée a enregistrées, surtout pendant la période de transition. Jean-Marie Doré n’a pas pratiquement écrit, seulement un livre historique dénommé ‘’la résistance contre l’occupation coloniale en région forestière 1800-1930, qui n’est pas de son domaine », souligne-t-il.

« Nous avons recueilli presque toutes les interviews que feu Jean-Marie Doré avaient accordées à la presse pour en faire un document, qui sera présenté officiellement à l’occasion de la journée de Conakry capitale mondiale du livre. Les manuscrits de ces recueils sont déjà collectés et envoyés en France pour être édité », annonce-t-il.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter