Matam: des lycéens de Coleyah protestent dans la rue contre le manque d’enseignants…
Depuis la publication des résultats du concours d’intégration à la fonction publique, dont les contractuels sont laissés pour compte en dépit des promesses non tenues du ministre de la Fonction publique Sékou Kourouma de son homologue de l’Enseignement pré-universitaire Dr. Ibrahima Kourouma, les mécontents sont nombreux.
Ce soulèvement intervient après celui des élèves de Kaloum qui ont brillé par des actes de vandalisme des locaux du ministère de l’Enseignement pré-universitaire par des jets de pierre accompagnés des slogans hostiles au ministre Kourouma.
Evénement qui a conduit aux arrestations dans les rangs des élèves par des forces de l’ordre.
Suite à cette situation qui est devenue d’actualité en Guinée, ce lundi matin 30 janvier 2017, les mêmes sons de cloche se sont répétés au lycée Coleah, dans la commune de Matam.
Les élèves qui crient au manque d’enseignants ont barricadé l’axe Madina-Coleah où les pneus ont été brûlés, suivis de jets de pierre dans la rue.
Déployée sur le terrain, la police était présente sur le champ pour apaiser la tension des élèves qui s’insurgent contre le ministre en charge de l’enseignement pré-universitaire.
Il est à noter que depuis l’abandon des cours par les enseignants contractuels dans les établissements publics, les événements de protestation se multiplient dans le pays.
Zézé Enèma Guilavogui
Tel : 622344542