Université Gamal de Conakry: un ministre sur les chantiers de nouveaux bâtiments
Ce mercredi, 1er février 2017, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), Yero Baldé, a visité l’état d’avancement des chantiers de construction de nouveaux blocs à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC).
Les travaux sont financés à près de 195.000.000.000 de francs guinéens. Il s’agit de la construction d’écoles doctorales, d’un bloc d’étude, d’un amphithéâtre, de 4 laboratoires, d’un bloc administratif ainsi que la rénovation des bâtiments existants.
« L’Université Gamal est une université historique en Guinée. Les bâtiments ont besoin d’être rénovés. Cela fait parti du contrat en plus de la construction de nouveaux bâtiments », indique le ministre Yéro.
« En plus des chantiers, nous avons visité aussi les salles de classe. Parce qu’il nous faut avoir une autre capacité des salles de classe plus grandes. Je pense que d’ici l’année prochaine, la capacité d’accueil sera plus grande à Gamal. Il faut que l’espace où on étudie soit à la norme. Actuellement, certaines constructions dans les universités du pays ne sont pas à la norme de sécurité, de confort. Il faut qu’on dise qu’en Guinée, il y a de très belles universités avec de bonne architecture », ajoute-t-il.
« C’est pour suivre de près les chantiers que nous avons effectué le déplacement sur les lieux. Nous irons à Labé en Moyenne-Guinée, pour nous enquérir de l’état d’avancement des chantiers afin de pouvoir faire des prévisions pour la rentrée prochaine des classe en Guinée », explique-t-il.
L’entreprise en charge d’exécution des travaux a rassuré, dit-il, que certains bâtiments seront prêts avant la rentrée prochaine des classes.
« Nous allons accroître la capacité d’accueil des étudiants dans les meilleures conditions », promet-il.
Zeze Enèma guilavogui
Tel :622344542