Haute-Guinée: les cancans d’Alpha Condé à Kankan…

kankan4Alpha Condé a relevé le défi de « mobilisation » de ses militants et autres admirateurs en Haute-Guinée. Une région qu’il se dispute, dit-on, avec le PEDN de Lansana Kouyaté et l’UFDG de Cellou qui y puisent aussi de l’électorat important.

Mais, Alpha, en fin politicien a su jouer sur les sensibilités, notamment les préoccupations des populations de cette zone: promotion de l’agriculture, de la pêche, de l’artisanat et l’exploitation minière.

Il n’en fallait pas plus pour se voir ovationner par une grande foule acquise à sa cause.

« Nous avons commandé des rizeries à installer dans toutes les préfectures qui produisent du riz, afin de transformer le riz paddy en riz net pour que les paysans ne gardent plus le riz paddy mais qu’ils puissent le commercialiser », promet-il. Mais, il veut encourager la culture du fonio, du manioc, de l’igname et de la patate douce.

kankan8Dans ses ambitions agricoles, il pense aussi à la culture du gingembre, de noix de cajou et de la pomme de terre à Siguiri.

Très flatté de l’accueil, Alpha Condé a lancé: « vous avez fait une démonstration qui dépasse tout entendement », résume-t-il.

Mais une remarque qui sonne comme une flèche lancé dans le jardin de ses détracteurs, notamment ses opposants.

« Nous venons de loin, mais cela ne nous empêchera pas d’aller très loin. En effet, malgré les difficultés, malgré Ebola, la Guinée a repris sa marche en avant et il n’est de pouvoir de personne ni à l’intérieur ni à l’extérieur d’arrêter cette marche, leur lance-t-il.

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter