Education: manifestations à Kipé et Matoto, mouvement de panique à Koloma-marché…
L’appel du gouvernement guinéen à reprendre les cours ce lundi dans les écoles ne semble tomber dans de bonnes de oreilles.
Des élèves, mécontents de l’absence des enseignants dans les classes manifestent depuis ce matin dans plusieurs endroits de Conakry.
A Mototo, le lycée Senghor a donné le ton, car des élèves sont sortis sur la route Fidel Castro pour perturber la circulation.
Au complexe scolaire de Kipé, des centaines d’élèves ont pris d’assaut la rue pour exprimer leur colère. L’axe « Centre émetteur –Taouyah » a été paralysé.
Manifestation contagieuse, un autre mouvement de panique vient de s’emparer, à l’instant même, du marché de Koloma où les commerçants ont commencé à plier bagages. Des jeunes surexcités, fotrcément pas des élèves, s’invitent dans la manif.
Après plus de dix de congé forcé imposé par l’Etat pour redéployer les nouveaux enseignants recrutés, aucune entente ne semble trouvée entre les autorités et le syndicat des enseignants qui a menacé de maintenir le mot d’ordre de grève.
Lisa Bangoura