Éducation: la Finlande au secours de l’ISSEG pour une formation de qualité
La cérémonie de signature d’un protocole d’accord sur le projet de formation de formateurs de l’Institut supérieur des science et l’enseignement de Guinée (ISSEG) avec la mission finlandaise a eu lieu ce mercredi 15 février 2017 au siège de l’UNESCO, dans la commune de Kaloum, à Conakry.
Le représentant de la délégation finlandaise, Dr Holm Yan Markees, a déclaré: « après la deuxième guerre mondiale, la Finlande était un pays très pauvre. La solution à la pauvreté pour le développement d’un pays est basée sur l’éducation. Je remercie le gouvernement guinéen de nous donner cette opportunité afin de céder notre expérience », dit-il.
Et de poursuivre: « notre objectif, c’est d’envoyer nos professeurs de la haute classe en Guinée pour accompagner le pays dans la réforme de son système éducatif ».
Mme Cherif Djenab Camara, cheffe de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) s’est réjouie de participer à cette cérémonie de signature.
« Cela a été possible suite à de nombreuses rencontres et des séances de travail entre le gouvernement guinéen, à travers MESRS et la Finlande. Nous sommes tous conscients que l’éducation guinéenne a besoin de rehausser son niveau. Il n’est un secret pour personne que l’éducation est le pilier du développement de notre pays en particulier et de notre continent en général », souligne-t-elle.
Pour ce fait, ajoute-t-elle, les efforts ne sont pas seulement d’avoir un système de gouvernance dans le système éducatif efficace, d’avoir des infrastructures de pointe ou des équipements. Mais cela veut dire qu’il faut mettre en place un système où l’enseignant soit au cœur même de cette politique.
« C’est ce que le gouvernement a décidé, à travers le changement de son système éducatif. Pour avoir des étudiants de haut niveau, qualifiés, qui répondent aux besoins de développement de notre pays et au niveau international, il faut qu’ils soient des enseignants qualifiés et de haut niveau. Nous en sommes tous conscients. Pour cela, nous avons identifié dans le monde entier les modèles qui ont marché et qui peuvent nous servir d’exemples », conclut-elle.
Albert Sovogui