Pacte avec la presse guinéenne: Alpha Condé est-il sincère …?
Le président Alpha Condé, qui ne porte pas la presse dans son cœur, a fait un revirement à 90 degrés, vendredi. Le chef de l’Etat a invité la presse qu’il «ne lit pas, n’écoute pas et ne regarde pas» pour la séduire. Et comment ?
Dans ses multiples sorties (voyages) hors du pays, il a toujours privilégié la presse étrangère et un journaliste « accrédité à la Présidence ».
Et que voilà, en fin politicien préoccupé à s’offrir une bonne image, puisqu’il préside l’Union africaine, essuie la grèves des enseignants, et est acculé par l’opposition sur ses prétentions pour un 3è mandat, Alpha Condé retourne sa veste pour corrompre les médias locaux à travers «un pacte» que certains n’ont pas tardé à qualifier de «diable». Mais Alpha Condé est-il sincère?
« Nous allons faire des efforts pour être pro-réactifs afin que vous n’alliez pas sur des rumeurs, mais vers l’information correcte en espérant que si vous êtes bien informés, vous donnerez l’information correcte. Voilà le pacte », dit-il.
Et de poursuivre, malin : «j’ai fait un pacte avec les paysans en 2011, j’ai fait la même chose avec les orpailleurs. Nous allons faire la même chose avec les éleveurs. La presse doit être non seulement un élément d’information, mais un élément d’éducation », harangue-t-il.
Il va jusqu’à parler de ‘’journée de la presse’’ où chacun viendrait parler. «A la fin, on sort avec une feuille de route», tente-t-il de convaincre.
«Mais un pacte veut dire des obligations réciproques où chacun doit respecter ses engagements. C’est cela un pacte. Moi quand, je prends des engagements, je respecte. J’espère que de votre côté, vous respecterez vos engagements. Vous ne m’accuserez plus de faire des interviews à l’extérieur non pas à l’intérieur», lance-t-il.
Alphonse Léno