Urgent: l’artiste Soul Bang’s désavoue le président Alpha Condé…
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a reçu hier une partie des artistes pour les écouter sur l’avenir de la culture guinéenne. Une occasion, aussi, de penser à eux, pour un soutien d’Etat qui les aiderait à avancer. Dans ce climat, Alpha Condé annonce que le jeune artiste Soul Bang’s a déjà bénéficié des faveurs de l’homme d’affaires français Bolloré. Faux, rétorque l’artiste avec art, tout plaçant la vérité dans son contexte. Lisez sa réaction sur sa page Facebook:
« Le président de la République Alpha Condé Président a reçu en audience ce mercredi 22 février 2017 des confrères artistes au palais Sékhoutouréya. Au cours de cet entretien, il a affirmé dans son discours que Bolloré avait « sponsorisé Evènement de celui qui avait gagné à Paris ». A mon entendement, le président de la République fait allusion par ses propos à ma personne et au spectacle organisé à l’occasion de la sortie de mon troisième album le 12 février dernier sur l’esplanade du palais du peuple.
Je tiens à préciser la nature des soutiens dont j’ai bénéficié dans la création artistique de l’album Cosmopolite. L’essentiel des fonds investis dans la production de cet album venait principalement de mes propres ressources, sans aucun soutien de l’Etat.
Pendant ces deux dernières années, j’ai gagné de nombreux prix à l’international. Je me suis battu au mieux de mes moyens pour représenter dignement et fièrement la Guinée. En 2015, j’ai remporté le prix Impulse It à Paris lors d’une compétition qui m’a opposé à 70 autres artistes venus des 4 coins de la planète. En 2016, après notre compatriote Sia Tolno, je me suis vu décerné le Prix RFI Découvertes 2016 par un jury présidé par le rappeur français Kerry James.
Dans la même année, j’ai été désigné aux USA meilleur artiste francophone aux African Entertainment Awards USA. Malgré tous ces efforts fournis, je n’ai jamais été accompagné par l’Etat qui n’a pas sû reconnaître mon mérite. Je trouve dommage que lors d’une telle rencontre, les frères Sylla, Hakim Bah et moi n’y soyons pas conviés. Il est regrettable qu’encore le mérite ne soit pas un critère d’encouragement des fils de ce pays à exceller dans leur domaine quelqu’il soit.
Pour la sortie de l’album Cosmopolite le 12 février 2017 sur l’esplanade du Palais du Peuple, mon équipe et moi n’avons pu compter uniquement que sur le sponsoring de la société de téléphonie MTN Guinée Conakry et le soutien de Monsieur Antonio Souaré. Dans le but de donner une dimension particulière à Evènement, nous avions sollicité du ministère de la culture et de celui de la jeunesse la prise en charge des billets et des frais de séjour de l’équipe de l’émission Couleurs Tropicales. Aucune suite n’a été donnée à notre sollicitation comme toujours.
Avec tout le respect dû au président de la république, je tiens tout de même à rétablir la vérité des faits. La Bluezone de Kaloum ( appartenant à Bolloré) a pris deux billets d’avion pour moi en mai 2015 lors de ma participation au concours impulse It et organisé une conférence de presse pour la même occasion, mais Bolloré n’a apporté un quelconque soutien que ce soit sous forme de sponsoring ou de mécénat à l’organisation du concert Cosmopolite le 12 février 2017.
Sans un soutien effectif de l’Etat , je continuerai à me battre pour le rayonnement de la musique urbaine et de la culture guinéenne. Je salue l’initiative prise par le président d’apporter son soutien aux artistes mais j’attends que ses promesses se concrétisent.
Je vous remercie « .