Verdict du procès Bah Oury-UFDG: Me Salifou Beavogui dénonce les agissements »d’un « juge en bas de l’échelle »
Le collectif des avocats de l’Union de forces démocratique de Guinée (UFDG) étaientt face à la presse ce lundi 6 mars 2017, pour faire le point sur l’affaire judiciaire opposant Bah Oury audit Parti.
Ils ne savourent pas vaincus, même après le verdict du tribunal de première instance de Dixinn, qui estime que l’exclusion de Bah Oury de l’UFDG n’est pas conforme aux statuts du parti.
Me Salifou Beavogui, l’un des avocats à la Cour pétri de talent, d’efficacité et de dynamisme dans plusieurs dossiers judicaires du pays, a martelé: « Moi personnellement, cette décision de justice ne me fait ni chaud ni froid. Ce n’est pas une défaite pour moi. Cette décision est plutôt une victoire pour l’UFDG ».
Selon lui, le chemin à parcourir est long. « Nous constatons que la sanction infligée à Bah Oury est conforme aux statuts et règlement de l’UFDG. Mais au sein de notre tribunal, un juge en bas de l’échelle constate que la sanction infligée à Bah Oury n’est pas conforme au statut.
C’est ce qui est plus grave. Je pense que le ridicule ne tue pas. Il y a manifestement ‘’deux poids, deux mesures ‘’, dénonce-t-il.
« Notre justice devient comme une étoile d’araignée. Elle s’attaque aux pauvres et laisse passer les bons nantis. Lorsque la politique rentre dans un dossier, le droit s’éclipse. Sinon M. Bah Oury n’a aucune chance de gagner ce procès», souligne t-il.
Me. Salif Beavogui a fait savoir que les faits qui ont motivé l’exclusion de M. Bah Oury de l’UFDG sont avérés, graves et inacceptables.
Cette décision est nulle et de nul effet. « Nous faisons confiance aux magistrats de la Cour d’appel. Les apprentis qui sont autour de cette affaire se fatigueront et nous, nous continuerons. Tant que le droit ne sera pas dit dans ce dossier-là, nous ne serons pas fatigués de faire des recours », promet-il.
Selon lui, l’article 11 des statuts de l’UFDG oblige tous les militants à respecter la discipline du parti, l’article 13 oblige tous les militants à s’abstenir de tous comportements contraires de nature à porter préjudice au parti.
Pour son exclusion, 260 sur 351 membres du bureau exécutif ont signé le départ de Bah Oury de UFDG.
Albert Sovogui