Education: le nouveau ministre Ibrahima Kalil Konaté K² peut-il vraiment réussir ?
Nommé par Alpha Condé après la vague de colère de l’intersyndicale de l’enseignement qui a emporté les frères Kourouma de l’Education et de la fonction publique, l’ex-directeur communal de l’éducation (DCE) de Matoto a du pain (chaude) sur la planche.
Se réclamant à tout bout de champ « syndicat », il a aujourd’hui les pieds dans l’étrier du pouvoir, notamment le système éducatif très complexe et en chute libre.
Sur les médias, comme dans son département, K² il multiplie les annonces, les promesses, les miracles, mais musure-t-il le niveau des défis?
Lors d’une réunion tenue le lundi 13 mars 2017 au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, il a eu les « informations générales » sur son département et le rapport de « passation de service » lui a été remis.
Reste qu’il doit d’atteller à faire l’état de la reprise effetive des cours après plus de deux semaines de congés obligatoires imposés aux élèves, en vue faire face aux préparatifs des examens nationaux.
Il est encore plus attendu sur la question préoccupation des infrastructures scolaires en souffrance et en projet. Avec le vent de désaveu qui a emporté donc le très controversé ministre Ibrahima Kourouma, lui peut-il vraiment réussir ?
Lisa Bangoura