Emplois: Moustapha Naïté lance un projet pour les jeunes à risque…
Le programme pilote national de réintégration socio-économique du projet d’appui à la réforme du secteur de la sécurité a été lancé hier à Conakry par le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité.
S’il est réalisé, ce projet contribuerait à créer et à pérenniser le climat social, économique et politique pacifié en améliorant la provision de sécurité à la population.
Ce projet viserait, également, la mise en place d’un mécanisme durable de réintégration pour les populations vulnérables et les jeunes à risque.
En leur permettant, notamment, de bénéficier de la formation technique et professionnelle, de l’autonomisation économique et sociale en soutenant les activités génératrices de revenus par la mise en place de microcrédit et autres instruments adaptés.
Selon une dépêche de la cellule de communication du gouvernement, dans sa phase pilote, le programme intervient dans la commune urbaine de Kissidougou et dans les communes de Ratoma et Matoto à Conakry.
Mais la première phase du projet lancé en novembre 2016 aurait permis de créer des emplois temporaires pour 2.000 personnes issues des populations vulnérables et des jeunes à risque, dont 1.000 emplois à Conakry et 1.000 autres dans la commune urbaine de Kissidougou.
Le taux d’exécution du programme est d’environ 91% à ce jour, mais au cours des derniers mois, d’importants efforts ont été déployés, selon le coordinateur du programme, pour assurer le démarrage effectif des 20 projets de création d’emplois temporaires pour les 2.000 personnes, notamment des jeunes à risque.
Selon lui, ces projets d’emplois d’une durée opérationnelle de 4 mois, emploient l’équivalent de 208.000 hommes par jour dont 1.153 femmes, soit plus de 58% des travailleurs et injectent environ 9,4 milliards GNF en salaire et épargne.
Pour Els Mortier de l’UE apprécie bien qu’un tel mécanisme de réintégration socio-économique permette d’anticiper sur des éléments de déstabilisation de la Guinée.
Le jeune ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité, s’est félicité de l’apport de ce projet qui permettra aux jeunes de devenir « des acteurs clés pour le développement économique et social de leurs communautés respectives ».
Amara Camara