Journalisme Web: AGUIPEL forme ses membres sur leur responsabilité sociale
L’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) a démarré, ce vendredi 17 mars 2017 à Conakry, la formation d’une cinquantaine de ses membres sur leur responsabilité sociale.
Une initiative appuyée par le Centre européen d’appui électoral (ECES) en vue d’amener les journalistes Web à mieux jouer leur rôle dans la collecte, le traitement et la publication d’informations vérifiées et objectives.
Cette formation de deux jours, selon le président de l’AGUIPEL, Amadou Tham Camara, leur permettront d’avoir de nouvelles connaissances et notions sur la qualité des informations à publier sur les sites internet.
Pour lui, ce thème est d’actualité. De plus en plus de publications attentatoires aux bonnes marches défraient la chronique et privent dès fois des ménages des emplois et surtout d’atteinte à l’honneur des personnes connues.
« Quelle est la responsabilité pénale civile ou morale du journaliste qui traite, publie ou partage ces genres d’informations ? A ces questions et à d’autres, les experts tenteront de répondre pendant ces deux jours. A ce thème central de la responsabilité sociale du journalisme web, il y aura également le sous- thème sur la sécurité du journaliste en milieu hostile. Comment éviter le danger et garder son intégrité physique lors de la couverture médiatique des mouvements sociaux ou politiques. Ces dangers trop fréquents hélas chez les journalistes ont pour noms entre autres: coups et blessures, agressions, humiliation, vol, viol mort », déclare-t-il.
« C’est pourquoi le choix de cette salle pour abriter cette formation est hautement symbolique parce que l’endroit porte le nom d’un cyberjournaliste émérite mort lors de la couverture d’un événement politique. Je n’ai aucun doute que, outre-tombe, que notre homme nous donnera sa bénédiction pour la réussite de ces travaux », souhaite-t-il.
Il a remercié ECES d’avoir répondu favorablement à leur requête en acceptant de financer et organiser cet atelier de formation.
Pour Dominique Wert, le représentant d’ECES, les professionnels des médias sont, sans doute, les mieux placés pour savoir qu’il faut « éveiller la conscience des patrons de presse qui ne sont pas des journalistes, qui sont peut-être des anciens journalistes. Mais, qui sont là pour gérer les entreprises de presse », fait-il remarquer.
Après lui, le chargé de l’information de l’UE en Guinée, Alimou Sow, est revenu sur les multiples assistances de la Délégation de l’UE à à la presse guinéenne.
Le ministre de la Communication, Rachid N’Diaye, croit que cet atelier est important. car le rôle social, indique-t-il, est important.
« On a mis l’accent, ici, sur les questions statutaires que des questions sur le rôle de conscience. Puisque l’outil informatique est dominé à la fois par la vitesse et par l’instantanéité. Donc, c’est une presse qui a un impact important sur la population en temps réel », dit-il.
Avant d’ouvrir les travaux, le représentant de la HAC, Ousmane Camara »OC » s’est réjoui de cette initiative de l’AGUIPEL et pense qu’elle doit pas s’arrêter là.
ZZ