Sékouba Konaté crée le buzz: le président de la transition a-t-il »perdu le nord » ?
Celui qui a été le super ministre de la défense au moment des tueries du 28 septembre 2009 se présente aujourd’hui comme une sainte vierge et charge des civils dont il ne porterait plus dans le cœur comme des auteurs de ces crimes.
Pour beaucoup, la Guinée est vraiment un pays de « scandale ». La Nature lui est généreuse. Au-delà des ressources minières, agricoles ou culturelles qu’on lui connait, le pays produit également des ressources humaines paradoxales et ténébreuses.
Sur des sites de grandes audiences en Guinée, El Tigre est sorti de sa tanière pour dire que le député Baïdy Aribot, l’ex-ministre Isto Keira et tant d’autres sont impliqués dans cette affaire. il n’en fallait pas plus pour créer de la colère et une floppée de répliques.
« Je me demande pourquoi vous pouvez donner un crédit aux propos de quelqu’un qui ne doit pas jouir de toutes ses facultés. Il y a une semaine, il était avec Kouyaté, et il disait que c’est lui qu’il faut à la Guinée. Aujourd’hui, il vient voir Dalein, pour lui dire la même chose », réagi vigoureusement Baidy sur africaguinee.
Et pire, dans sa divagation, il accuse la communauté internationale d’avoir « forcé Dalein à reconnaitre les élections que lui-même a organisées ».
En résumé, « il n’est plus normal. Il va de coq à l’âne », dit-il. Pour Baidy, Konaté « a complètement perdu le nord ».
Quant à Isto Keira, le secrétaire Général du Ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, qui a été entendu par le pool des juges, rien n’a été retenu contre lui. « J’ai été surpris qu’une telle déclaration sorte de la bouche du Général Sékouba Konaté », s’étonne-t-il.
Il va jusqu’à s’interroger « dans quel état et dans quelle condition cet entretien a été réalisé », car Konaté est accroc à l’alcool.
« Je voudrais pour le moment m’en tenir à ces déclarations pour m’inscrire en faux et de façon énergique et catégorique dire à l’opinion nationale et internationale que je ne suis ni de près ni de loin été associé à ce massacre ». Pour lui, « il faudrait qu’on cesse de tomber dans l’illettrisme et dans l’analphabétisme dans ce pays », rapporte africaguinee.
Lisa Bangoura