Cellou Dalein et Soumaïla Cissé à Abidjan: »le bal des chefs de file » de l’opposition…
La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abrite le 5ème forum des marchés émergents sur l’Afrique. Plus de 200 participants y ont rejoint, venus de 25 pays du monde entier.
Mais fait remarquable: la présence très médiatisée à ce rendez-vous des chefs de file l’opposition en Afrique, notamment de l’ouest, ces »gros perdants » lors de scrutins récents dont ils étaient donnés favoris.
Parmi eux, le guinéen Cellou Dalein Diallo et le malien Soumaïla Cissé, de très proches politiciens, sont les vedettes des photographes et dans les couloirs du forum. Et cacique du RPG-arc-ciel d’ironiser: « c’est le bal des chefs de file de l’opposition ».
Ils sont bien accueillis par les autorités ivoiriennes, en tête le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) avec qui les images postées sur les réseaux montrent une certaine complicité.
Avec le thème « Imaginez l’Afrique dans 40 ans », ils partageront visions, expériences et approches de solution aux nombreux défis de développement que notre continent fait face.
Pour cela, la problématique de la mise en œuvre des plans d’émergence des pays africains à la lumière des expériences menées en Afrique et ailleurs sera largement discutée.
Lisa Bangoura