Keamou Bogola HABA (UGDD) : «La politique n’est pas un refuge pour les délinquants…»
L’actualité guinéenne connait de grands bouleversements marquée par le dossier judiciaire très sensible des massacres du 28 septembre 2009, les atteintes répétées aux droits de l’homme en Guinée, la délinquance économique et les guéguerres politiques, les élections, entre autres. Le président d’honneur de l’UGDD, M. Keamou Bogola HABA, ouvre une tribune pour analyser, cette semaine, l’actualité. Et ce n’est pas que : il balise, ici, le chemin à suivre, en terme d’approches de solution, pour sortir le pays des ténèbres. Lisez:
«Ce qui devrait être la priorité du président Alpha Condé pour le reste de son mandat, c’est le nettoyage de la classe politique à travers les leçons à tirer des procès économiques et de sang.
Et ce devrait être le souci des futurs dirigeants de notre pays. 2020 est proche, bientôt la nouvelle génération prendra le pouvoir et l’expérience des anciens devrait la faciliter la tâche. C’est le moment! C’est parce que c’est le moment, que nous voulons demander au président et doyen d’âge Alpha Condé d’ajuster maintenant son programme et son agenda pour s’occuper prioritairement du nettoyage de la maison Guinée avant son départ.
En effet, nous n’attendons plus de lui qu’il développe économiquement la Guinée avant 2020, car le temps ne le permettra pas, et il n’a plus la marge de manœuvre nécessaire pour faire la transformation profonde que nous ambitionnons pour notre pays dans le but de son repositionnement économique en Afrique de l’Ouest.
En réalité, notre pays a besoin de justice réconciliatrice et de beaucoup d’argent pour financer les « quickwin issues » dont la résolution déclenchera automatiquement le travail de la relance économique soutenable que notre gouvernement de technocrates modernes propulsera après 2020.
Parmi ces prérequis, il y a le nettoyage du fichier judiciaire à travers les procès réconciliateurs comme celui du 28 septembre 2009 et similaires et surtout les procès économiques et de délinquances économiques qui sont aujourd’hui dans les oubliettes. Ces procès économiques devraient se tenir parallèlement aux autres procès réconciliateurs en attente.
LES TÉMOINS DES DOSSIERS D’AVANT 2010 ont un rôle capital à jouer dans ce nettoyage même si certains se retrouveront sur le banc des accusés.
Pour faire ce travail de nettoyage de la maison, le doyen d’âge Alpha Condé, par son pouvoir exécutif d’aujourd’hui, devrait mettre en demeure les témoins forts de ces crimes économiques et de sang pour aider les courageux juges qui seront en charges de ces dossiers dont la clarification aidera la Guinée à prendre un nouveau départ en 2020 en terme de gouvernance et de la qualité de leadership .
Parmi ces témoins vivants, il faut naturellement citer Messieurs le président et le premier vice-président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et Ibrahima Cherif Bah, pour leur longévité dans la gouvernance publique du pays, l’ex-ministre de l’économie Kassory Fofana et son premier ministre de l’époque Sidya Touré, le général Sékouba Konaté et son président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara, les hommes d’affaires de l’époque dont Mamadou Sylla ainsi que les anciens premiers ministres des ‘’transitions’’, les frères Kabinet Komara, Lansana Kouyaté et Ahmed Souaré….. pour ne citer que ceux-ci comme acteurs contemporains de cette époque qui influence aujourd’hui la scène politique guinéenne.
ET LES DOSSIERS DE 2011 A 2020 SOUS ALPHA CONDÉ ?
Nous ne demandons pas forcement au doyen d’âge Alpha Condé de faire cette partie à moins qu’il le décide de lui-même, car en principe, il n’est pas le plus qualifié pour le faire à cause de son statut d’acteur de premier rang de la gouvernance de cette période. Notre futur gouvernement à vocation futuriste et économique qui viendra en 2020 fera cette partie du travail surtout que la tâche sera réduite et cantonnée sur 10 ans.
ET LES BÉNÉFICES DE CE NETTOYAGE POUR LA GUINÉE ?
Si ce travail de nettoyage qualitatif et quantitatif est bien fait d’ici 2020, les futurs dirigeants de la Guinée comprendront la portée du caractère sacré de la vie et du bien public. Et les futurs dirigeants que nous sommes comprendront que seul le travail consacré par notre devise comptera désormais pour avoir une place au soleil et que la politique n’est pas un refuge pour les délinquants économiques et de sang.
Avec un nettoyage bien fait, personne ne devrait plus s’engager en politique par hasard, et sur ce plan les médias de notre pays, les internautes et les institutions morales devraient jouer un rôle de premier plan pour la qualification de la politique guinéenne et que les élections deviendront des sanctions pour récompenser et élever les meilleurs, tout en rabaissant les non méritants.
C’est pourquoi, c’est le moment! Tu Travailles plus pour gagner plus et pour plus mériter le respect de nos compatriotes. Quel modèle devrais-je recommander à mon fils ?
C’est le moment!
Keamou Bogola HABA
UGDD»