Tribune: 3 Avril 1984 n’est pas une date à négliger, car c’est la date de notre deuxième indépendance
Depuis quelques années maintenant un autre passage important de l’histoire commune de la Guinée semble classé dans les oubliettes. La fête du 3 AVRIL, cette date-passerelle entre la première et la deuxième République, n’est que sobrement célébrée. Et dans les garnisons. Mais des hommes alertes, comme Keamou Bogola Haba, mesurent bien la portée de notre histoire. Dégustez sa réflexion :
«Merci au Général Lansana Conté pour cette deuxième indépendance ! Bientôt tes héritiers apporteront la troisième: celle économique. Nous saisissons l’occasion de la fête du 3 Avril pour dire merci à l’armée guinéenne dans son ensemble et rendre hommage au Général Lansana Conté considéré, par nous et à juste raison, comme le Général de Gaulle Guinéen.
En effet, le 28 septembre 1958, le peuple de Guinée avait opté, librement, pour son indépendance. Malheureusement, cette indépendance acquise sans effusion de sang avait fait assez de peines et de « normes » pour les populations, tout en faisant couler du sang dans nos prisons entre 1958 et 1984.
Le pays, bien qu’officiellement indépendante a été économiquement et monétairement isolée du reste du monde à l’exception des pays communistes en pleine guerre froide. Le système d’éducation, en langue locale, instauré par la Révolution avait davantage isolé la Guinée et retardé l’avancement des cadres guinéens au niveau international.
Le système communiste de parti unique et son système impitoyable de renseignements généraux avaient fait fuir du pays les premiers cadres et commerçants libéraux ouverts à l’esprit du multipartisme et du libéralisme économique.
A l’époque, il n’était pas enviable d’être membre des forces de défense et de sécurité à cause de la précarité qui y régnait. L’information était confisquée et le métier de journaliste privé inexistant.
Du 26 Mars 1984 au 2 Avril 1984, le Docteur Lansana Béavogui a été refusé de succéder au Père de l’indépendance par les ténors du parti unique à cause de son origine sudiste. C’est pourquoi, le 3 Avril 1984, notre vaillante armée, pour rendre justice et à travers le Général Lansana Conté, a ouvert les prisons guinéennes, appelé le retour de la diaspora, libéralisé l’économie, ouvert le système éducatif à l’international, instauré la démocratie et le multipartisme, valorisé les services de défense et de sécurité, libéralisé les medias…Excusez du peu !
En un mot, elle a proclamé notre seconde indépendance. C’est à la faveur de ce changement qualitatif, sous la protection du lion de Wawa, que nous avons fait nos études en français, en anglais et obtenir en 2000 nos premiers diplômes universitaires de l’ère 100% Conté.
Ce sont ces diplômes qui nous ont permis de travailler dans le secteur privé guinéen pour enfin servir toute l’Afrique à travers le transfert de technologie et l’expatriation. Nous saisissons alors cette date unique pour dire merci à toute l’armée guinéenne pour cette transition, au Général Lansana Conté pour cette deuxième indépendance tout en promettant de revenir, bientôt, pour être acteur de la troisième indépendance ou la troisième transition qui sera celle économique.
Et cela, après Alpha Condé en 2020.
Bonne fête du 3 Avril
Vive l’Armée guinéenne
Vive le Général Lansana Conté
Que Dieu bénisse la Guinée !
Keamou Bogola HABA»