3è mandat: »Mais si c’est pas Alpha Condé, c’est qui ? » (sur la toile)
L’analyse, sinon le point de vue est d’un certain Lamine Touré. A travers ce poste sur un réseau social,il ne trouve de successeur au président actuel de Guinée, en 2020. A-t-il raison ? Le débat est ouvert. Lisez:
« Mais si c’est pas Alpha Condé, c’est qui ? C’est lui qui est en capacité de hisser la Guinée à la hauteur des grands enjeux de l’heure. En plus, il est d’une intégrité incontestable. Son avènement à la magistrature suprême a fait dire à un Chef de Mission diplomatique accrédité à Conakry, je cite : »Avec le Président Alpha Condé, la République de Guinée retrouve ce dont elle avait le plus besoin : l’intégrité au sommet « fin de citation.
Ce ne sera pas à ces leaders de l’opposition guinéenne de décider si oui ou non le Président pourrait briguer à nouveau la magistrature suprême, mais bien le Peuple souverain. Ils n’auront aucune force d’impacter le cours des événements, ce ne sera pas grâce à leur consentement, mais malgré leur opposition.Comment développer la Guinée ? La quadrature du cercle ! Pendant que les uns se débattent pour faire parvenir l’argent dans les caisses de l’État, les autres s’acharnent à le subtiliser frauduleusement.
Le dernier exemple en date, l’affaire des étudiants fictifs.Des milliards détournés de leurs objectifs, par ces politiciens indélicats.Ces gens-là ne pourraient plus jamais incarner l’avenir. Le passé ne revient jamais, mais il ne sera jamais effacé. Ces leaders politiques donnent l’impression de détenir la pierre philosophale, capable de transformer le bronze en or. Quelle supercherie ! Faire croire que notre pays pourrait aller mieux en travaillant moins, est une fausse idée. A propos,il serait souhaitable que chacun retrousse les manches et apporter sa contribution à l’édification d’une Guinée prospère. Notre destin n’est pas d’être des assistés, mais de nous assister nous-mêmes.
Le drame est le fait que le Guinéen manifeste une propension envahissante à violer tout ce qui est légal, tout ce qui est de l’ordre et de la discipline. Ceci se remarque à toutes les étapes de notre vie au quotidien. Soutenez une opinion contraire à la sienne, le Guinéen retoquera avec virulence et arrogance, il ne supporte pas un interlocuteur d’un autre bord politique.
Si vous n’êtes pas dans leur camp, vous êtes catalogué comme ennemi. On ne fait pas l’histoire avec les valeurs négatives. Le mensonge, l’arrogance, la trahison, l’ethnocentrisme sont des valeurs négatives. « C’est la diversité des fleurs qui fait la beauté du jardin » a dit Nelson Mandela. Il est vrai que le changement de mentalité qui s’impose n’est pas aisé ,mais nous ne devrions pas opter pour la facilité. C’est comme un chemin de montagne,qu’on ne peut gravir sans difficultés. Cette mission relève de la volonté collective, commune.C’est en changeant autour de soi,que l’on parvient à changer le monde. Tout Guinéen est convié à ce débat qui pourrait être à l’origine des solutions. Aucun citoyen ne doit rester neutre face aux préoccupations de son pays. Il ne s’agit pas de se spécialiser dans les critiques partisanes, non objectives. « La critique est aisée,mais l’art est difficile « selon La Fontaine. »